WEEKEND d’approfondissement en biographie thérapeutique

 

En 2019 nous étions cinq membres de l’ALF à entreprendre un travail de biographie avec Otto Zsok, directeur de l’Institut d’Allemagne du sud, malheureusement décédé entre temps. Dans un souci de poursuivre notre travail sur nous-mêmes et avec l’envie d’entretenir la richesse des liens tissés à cette occasion, nous nous sommes retrouvés après plus de deux ans d’interruption dus à la pandémie. Nous avons ainsi organisé notre rencontre au domicile de Pierre et Bernadette Schmidt, dans le Haut-Rhin, pour deux jours, mais à quatre seulement pour cette fois.

 

Nous avons tenté, pour commencer, d’établir un bilan des répercussions positives de ces séances de biographie thérapeutique, bien que ce soit difficile de discerner les influences diverses des événements et expériences auxquels nous avons été soumis depuis 2019.

Nous avons ensuite examiné nos biographies à travers trois thèmes, à savoir l’acceptation de ce qui a été, puis le pardon, donné et reçu, et pour finir, l’identification de ce qui, dans des moments de grave détresse, nous a aidés à rebondir et à retrouver une raison de vivre.

 

Concrétisant des valeurs de vécu, nous avons aussi joui de la magnifique hospitalité du lieu, entre autres de la cuisine et des paysages vosgiens (avis de participants venant de l’extérieur).

 

Forts de ce que nous avons vécu ensemble, et constatant les bienfaits de cette méthode, aussi bien sur le plan personnel que professionnel où nous sommes appelés à faire vivre ce cheminement aux patients engagés dans la démarche de la biographie thérapeutique, nous avons décidé de nous retrouver deux fois par an pour poursuivre notre réflexion et nos échanges, et nous ne pouvons que souhaiter à d’autres de vivre une expérience aussi riche et bienfaisante.

 

Nathalie Haberman, Martine Salleron, Valentin Husser, Bernadette Schmidt

15/02/2023


FORMATION CONTINUE

en

Biographie thérapeutique

ou biographie dirigée

("heilende Lebensbilanz")

 

Dans le prolongement de la formation initiale dispensée par le RdL, l'ALF a proposé en 2019 une formation à la biographie thérapeutique.

 

Elle s'est déroulée à Muntzenheim et à Mollau, en Haute-Alsace et a permis à 5 logothérapeutes d'acquérir la méthode, en approfondissant l'exploration de soi et la recherche du sens dans leur vie.

Les séances, ramenées à quatre pour des raisons pratiques, ont été assurées par Otto Zsok, directeur de l'Institut de Logothérapie de Fürstenfeldbruck (Allemagne du sud).

Mais qu'entend-t-on par biographie thérapeutique ?

Il s'agit, dans l'accompagnement des personnes vers un mieux-être ou même la guérison de l'âme, de revisiter les différentes époques de leur vie, pour y trouver les lumières, les "étincelles de sens", cachées dans les circonstances de l'existence, particulièrement dans les rencontres et la relation avec les êtres qui ont marqué le destin d'une vie. La personne écrit et parle de son Moi - le JE noétique - en tant que Moi spirituel que V. Frankl appelle "l'existence spirituelle - personnelle".

 

L'expérience profonde d'une réalité transcendante se présente sous la forme d'une expérience intérieure, par laquelle l'individu touché par le "mystère de l'être", peut faire l'expérience de son "Moi lumineux", en allemand : "Ich im Licht".

A la différence d'autres méthodes d'exploration de l'histoire de vie, qui insistent plus sur l'enchainement de cause à effet, sur les schémas et scenarii répétitifs, la biographie thérapeutique conduit à la découverte du sens qui a guidé la vie de la personne, à travers la confrontation aux situations de son existence, en vue de son accomplissement.

 

Les questions de base guident l'analyse existentielle des situations de vie, elles permettent une auto-distanciation et orientent le regard vers la recherche des valeurs et donc du sens :

1- Qu'est-ce que je pense de ce que j'ai vécu ?  (Je note les idées et les pensées à ce sujet)

2- Qu'est-ce que je ressens par rapport à ce vécu ? (mon ressenti, mes émotions)

3- Quel appel du sens puis-je y reconnaître ? (mon positionnement personnel, mon attitude) Autrement dit : Sous quelle forme vais-je mettre en œuvre mon attitude propre et intimement personnelle pour répondre à cet appel du sens tel qu'il m'atteint aujourd'hui au plus profond de moi-même -  pour autant que je le reconnaisse.

 

Ce travail est à la fois une expérience de soi-même (Selbsterfahrung) et un accomplissement du sens (Sinnerfüllung).

Cette méthode débouche sur une nouvelle attitude face au vécu, tragique ou heureux, qui doit permettre à la personne de mieux prendre sa responsabilité dans le choix de son devenir.

 

Vous pourrez vous documenter plus sérieusement sur la méthode en vous procurant le fascicule bilingue allemand – français, "Sinnfunken in meinem Leben" : "Etincelles de sens dans ma vie", écrit par O. Zsok et traduit par Bernadette Schmidt. Pour vous le procurer, veuillez vous adresser à :

 

Süddeutsches Institut für Logotherapie

Hauptstrasse 9

D-82256 FÜRSTENFELDBRUCK

Mail : si@logotherapie.de

 

27/11/2019