Ajout Sep 2017

L'acte thérapeutique

 

par Rolf Kühn, professeur de philosophie aux universités de Vienne, Beyrouth, Nice, Lisbonne et Louvain-la-Neuve, directeur du "Centre de recherche actuelle sur la philosophie française de religion" à Fribourg-en-Brisgau et du "Forschungskreis Lebensphänomenologie" , formateur et superviseur en analyse existentielle.

 

Télécharger
L'acte thérapeutique.pdf
Document Adobe Acrobat 354.0 KB

Ajout Dec 2016

Voeux pour 2017

 

En ce temps de fêtes, marqué par l’attentat de Berlin, qui fait écho aux douleurs de notre temps, l’ALF exprime sa solidarité avec les Berlinois et avec tous les peuples attaqués dans leur chair et leurs valeurs.

Nous tenons à dire à chaque humain qui souffre, notre écoute, notre compassion et notre conscience attentive. Au-delà des considérations politiques qui mobilisent l’attention, c’est le sens que nous cherchons à la vie qui est questionné.Quelle est la source intérieure de cette violence que les êtres humains portent en eux et que certains font exploser ainsi contre d’autres humains ? Comment reconnaitre, « toucher » et transformer ce mal-en-soi sous toutes ses formes ?

 

Comment s’auto-transcender pour aller vers plus d’humanité ?

Quelle position intérieure garder, en conscience, face à ces forces destructrices ?

Quelle lumière porter haut pour illuminer ces jours obscurs ?

 

J’écoute attentivement les commentaires et réactions qui se multiplient à chaque fois qu’un tel évènement rompt le bien-être auquel aspirent tellement nos concitoyens. Face aux cris de haine qui fusent, les mots d’ordre les plus relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux sont « résister », « affirmer nos valeurs », « vivre nos traditions séculaires, malgré tout », « ne rien lâcher sur l’ouverture à l’autre »… réminiscences de principes actifs dans l’histoire de l’humanité.

J’y entends l’écho du Pouvoir de défi de l’esprit, le Trozmacht des Geistes de Viktor Frankl, qui se réveille en chacun, appelant l’espoir de plus d’humanité.

 

A nous logothérapeutes d’accompagner cet espoir, de faire notre part pour soulager les humains souffrants, et que de leur souffrance ils puissent faire quelque chose de « bien ».

Puissions-nous, vous et moi, chacun dans sa situation concrète, goûter avec reconnaissance les joies que nous offre la vie, exercer nos talents pour que notre monde soit plus beau et plus humain, et « porter » dignement la souffrance inéluctable de notre condition humaine.

 

Je vous souhaite une nouvelle année pleine de sens.

 

Valentin Husser , Vice-président de l’ALF

Décembre 2016

Dialoguons


Trouver le sens, donner du sens... Quelle est la spécificité de la logothérapie ?

  

Par Valentin HUSSER, Consultant, psychologue et logothérapeute accrédité RdL©

Novembre 2015

 

 

Au-delà du débat d'experts, il y a derrière ce thème un enjeu fort dans l'accompagnement logothérapeutique.

La quête de sens est un besoin de plus en plus pressant dans notre société occidentale, et, au-delà, dans toute société humaine où des violences ont déstabilisé les valeurs et brouillé les repères...

 

Télécharger
Trouver le sens.pdf
Document Adobe Acrobat 289.0 KB

La méthode de l'intention paradoxale
développée par Viktor Frankl

 

Par Benoît BAYLE, Psychiatre hospitalier et docteur en philosophie.

 

Parmi les méthodes développées par Viktor Frankl, la méthode de l’intention paradoxale va permettre de soigner efficacement les phobies et les obsessions-compulsions. Elle a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques internationales, elle a été utilisée par des thérapeutes cognitivo-comportementaux, et a également été reprise par l’école de thérapie systémique de Palo Alto sous le terme d’injonction paradoxale.

 

Article se trouvant sur le site www.lareponsedupsy.info


Redonner sens à la vie

 

Par Christian MERLE, Psychopraticien de la motivation et logothérapeute accrédité RDL©, professeur émérite de l'Université de Nantes

Mars 2012

Télécharger
redonner sens à la vie C.Merle 03 2012.
Document Adobe Acrobat 329.0 KB