Activités 2015

     Le Congrès de logothérapie au Rwanda a été "sous les feux de la rampe", mais il ne faut pas oublier tout le travail institutionnel et individuel qui a été accompli.

      "Dans les coulisses", mais néanmoins essentiel, la mise au point des partenariats qui assureront la vie de l'association dans la durée ont absorbé beaucoup d’énergie, de réflexion, de concertation. Un socle de  collaboration est maintenant bien établi avec le RDL Réseau de Logothérapie, le VFI Viktor Frankl Institut, la FF2P Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse.
      L'enjeu pour nous est de pouvoir travailler en confiance avec les acteurs pertinents au mieux de la mise à disposition de la logothérapie des personnes en souffrance en France et en pays francophones.

      En écho et souvent "hors les murs",  avec nos partenaires, la reconnaissance de la profession de logothérapeute s'est poursuivie sur plusieurs axes :
      - en profondeur, une réflexion est engagée sur l'exploration de soi en rapport avec l'analyse didactique qui est le critère  des instances de validation et la professionnalisation selon la vision logothérapeutique.
      - une action est engagée dans le champ institutionnel français, en tenant compte des spécificités franco-françaises : Participation d'un membre de l'ALF aux travaux de la F2P pour la reconnaissance du titre de psychopraticien.
      - l'étude de l'appui à apporter au mouvement en faveur de la reconnaissance européenne de la profession de logothérapeute est bien avancée.


      Quelques points "visibles":

     - Journées de formation continue : lecture de textes de Frankl avec 2 sessions en 2015, journée sur la relation thérapeutique en mars 2015
      - Journées de supervision : poursuite d'un groupe à Muntzenheim et à Paris, démarrage d'un groupe à Chambéry.

     - Interventions de membres de l'ALF pour présenter la logothérapie dans différents contextes: séminaire de psychiatrie, service de soins palliatifs, IPC, WE bien-être, dans des colloques au CNAM et au centre Georges Bernanos, à la Médiathèque de Colmar pour vendre notre livre La quête de sens, une réponse aux souffrance individuelles et collectives ?  Actes du colloque de Mars 2014.

     - Intervention de membres de l'ALF dans le cadre des modules de formation du RDL.

Et puis des membres de l' ALF ont agit..."sans faire de bruit" :
      - Bernadette Schmidt a ouvert son Relais nature à Mollau dans le Haut-Rhin où elle accueille des personnes désirant "poser leur sac et souffler quelques jours avec un accompagnement logothérapeutique; vous pouvez relayer l'information auprès des personnes qui pourraient en bénéficier, c'est très sympa. Lien : www.nature-et-logotherapie.fr

     - Christian Merle, Philippe Rogier, Valentin Husser ont nourri de logothérapie des formations qu'ils dispensent à leurs publics cibles.
      - Arnaud Remy a installé la logothérapie comme un thème permanent dans l'association des habitants de Levallois, dont il est un membre actif.
      - Marie-Laure Dufour instille les idées logothérapeutiques à la CG-PME de PACA dont elle est responsable.
      - Herold Toussaint a produit à compte d'auteur un livre sur son expérience de logotherpeute à Haîti. Il vous sera présenté bientôt.