Congrès 2014

 

« La souffrance peut s’inviter en chacun. Elle s’offre comme un miroir brisé reflétant le déni, la résignation, l’accusation ou la colère devant l’incapacité de la supporter ou de la traiter. La réponse est-elle dans la confrontation, l’acceptation ou l’accueil ? Cette souffrance peut-elle être également - dans certaines conditions - constructive et facteur de changement et d’évolution ?Peut-elle être à l’origine d’une nouvelle perception de notre vision du monde ? Quelle est notre responsabilité et peut-on changer d’attitude face ces souffrances ? »


7 conférences et 1 table ronde ont permis d’approfondir et d’échanger sur ce thème


Le programme 2014

  1. Introduction du congrès par Christian Merle
  2. "Comment peut-on dire oui à la vie en dépit de tout ?" Introduction à l'anthropologie de Viktor E. Frankl par Anna-Maria Stegmaier
  3. "Anthropologie comparée : introduction aux philosophies de l'espoir et du désespoir" par Michel Boyancé
  4. "La recherche de sens dans une situation qui semble sans issue : changer de regard" par Hérold Toussaint, puis discussion avec la salle
  5. "Entrer et sortir du conformisme ambiant : modulation d'attitude face à la souffrance" par Annick Boutin
  6. "La quête de sens chez les personnes souffrant de pathologies psychiatriques" par Benoît Bayle
  7. "La souffrance et la crise de sens chez l'adolescent" par Michel de Boucaud
  8. "Les cinq piliers de l'estime de soi : l’approche originale d’une logothérapeute" par Nathalie Haberman
  9. "La Logothérapie appliquée aux souffrances dans le monde du travail", table ronde animée par Christian Rataux, avec Marie-Laure Dufour, Nathalie Haberman, Valentin Husser, Philippe Rogier, Martine Salleron et Francine Thomas
  10. Conclusion par Christian Merle

Les intervenants 2014

 

Christian Merle

Psychopraticien de la motivation et logothérapeute, professeur émérite de l'Université de Nantes, président de l'ALF.

Anna-Maria Stegmaier

Pédagogue de santé, art-thérapeute et logothérapeute, formatrice en Logothérapie, directrice du Réseau de Logothérapie et présidente de la Deutsche Gesellschaft für Logotherapie und Existenzanalyse. Elle est à l'origine de l'enseignement de la Logothérapie en France.

Michel Boyancé

Docteur en philosophie et professeur en philosophie de la nature et en philosophie politique, doyen de l’IPC

Hérold Toussaint

Psychologue et docteur en sociologie, professeur à l'Université d'Etat d'Haïti

Annick Boutin

Médecin spécialisé en dermatologie et en dermatologie psychosomatique, logothérapeute praticien à Marseille

Dr Benoît Bayle

Psychiatre-hospitalier et docteur en philosophie à l'EPS Barthélémy-Durant à Etampes.

Prise en charge en Logothérapie des troubles anxieux phobiques et des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC).

Michel de Boucaud

Psychiatre et docteur en psychologie, professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université Bordeaux Il, directeur du Centre d'étude interdisciplinaire de la Famille

Nathalie Haberman

Psychologue clinicienne et logothérapeute à Paris, intervient auprès d'enfants porteurs de handicaps, d'adultes et de personnes âgées.

Marie-Laure Dufour

Formatrice Consultante, Directrice associée du Cabinet FAIRE PLUS. Accompagnement de personnes individuellement ou collectivement dans le développement de leurs ressources et de leurs compétences

Valentin Husser

Consultant formateur, psychologue. Accompagnement de personnes, d'équipes et de structures. Intervient dans l'insertion professionnelle, le médicosocial, la GPEC.

Philippe Rogier

Sens et Transform'Action
Ingénieur civil, Formateur "coach and team", Superviseur de coachs, Consultant Coach en situation professionnelle.

Martine Salleron

Logothérapeute.
Études de personnalité, accompagnement personnel, conseil en orientation

Francine Thomas

Logothérapeute. Conseil en orientation professionnelle et personnelle. Accompagnement personnalisé (vie de couple, relations avec les enfants, relations au travail, confiance en soi).


Témoignages

La journée de Samedi a été super réussie. Je tenais déjà en haute opinion les travaux de Frankl, ça n’a fait que confirmer mais tous ces témoignages présents m’ont vraiment beaucoup apporté.

Bravo aux organisateurs ! Bien cordialement,

 Jacques

 

Merci de ce congrès de logothérapie qui m'a apporté beaucoup. C'est une réussite et il faut féliciter ceux qui l'ont organisé comme les intervenants. Tes prises de paroles en introduction comme en conclusion ont été justes et belles. J'ai pris beaucoup de notes que je vais mettre au propre mais il a été évoqué qu'il y aurait des actes publiés, n'est-ce pas?

La table ronde était aussi riche de témoignages enrichissants. Il est certain que les conférenciers manquaient de temps pour tout ce qu'ils avaient à dire. A ce sujet il faut féliciter l'animateur, Christian ... (dont le nom m'a échappé) du grand art. Ce congrès devrait grandement contribuer à la notoriété de la logothérapie. A ce sujet, il y avait derrière nous (Jeanne et moi) une femme et un homme qui notaient, faisaient des commentaires entre eux, etc. J'ai pu penser qu'ils sont thérapeutes (ou formateurs?) et qu'ils venaient collecter les "bonnes idées".

Moi aussi, j'ai fait une bonne récolte. Merci

 Erwan