Gaspard Habiyambere (dit HABY)

 

Jeune, il débuta sa vie professionnelle comme professeur des écoles (CM2 et 6e) pendant six ans. Il a validé ses modules de pédagogie, de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, de méthodologie et de didactique au Centre français de formation pédagogique, ainsi que dans ses études supérieures de philosophie dans son pays d’origine, le Rwanda. Il a par la suite exercé le métier de formateur pendant six ans dans un projet social et solidaire suisse de coopération au développement appelé ‘’Union des banques populaires du Rwanda’’.

 

Il est arrivé en France 1992 avec une bourse de l’Union européenne et du gouvernement français pour l’École de journalisme de Strasbourg dans le cadre de la coopération au développement. Après un Master de l’école de journalisme (CUEJ) et un Master de l’Institut d’études politiques (IEP), plus une année de Prépa-ENA pour préparer les concours de l’administration centrale française et européenne, il a travaillé aux Institutions européennes à Strasbourg, au Luxembourg et à Bruxelles une dizaine d’années. Ensuite, il est revenu à l’université de Strasbourg pour effectuer une thèse en Sciences politiques, humaines et sociales pendant 9 ans sur la reconstruction des sociétés en difficulté dont son pays d’origine. Thèse soutenue en juin 2013 sous la direction du Pr et Doyen Christian Mestre qui dit de lui ceci : « Je connais très bien la situation de M. HABY et j’ai eu l’occasion de constater à quel point, il était porteur de grandes qualités scientifiques, professionnelles et humaines ». 

 

Pendant les 5 dernières années de sa thèse, il a créé avec l’aide d’autres doctorants et de quelques enseignants l’association Inter’face qui accompagne les jeunes et leurs parents sur le secteur Ouest de Strasbourg, à mieux à s’en sortir, à mieux apprendre et mieux se débrouiller personnellement, socialement et professionnellement dans la vie.

 

L’approche méthodologique utilisée par l’association Inter’face et M. HABY donne un des meilleurs taux nationaux de réussite et de raccrochage des jeunes en difficulté, en décrochage, en rupture de formation, éloignés de l’emploi ou en préparation des examens ou des concours, grâce à l’accompagnement dit ‘’global, du tout-en-un ou recette de grand-mère’’, qui prend le jeune dans sa vie personnelle/corporelle/prendre soin de lui ; vie socio-éducative/familiale/environnement humain ; vie scolaire/intellectuelle/professionnelle) et qui tient compte à la fois de la pédagogie, de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, de la méthodologie et de la didactique. Cette approche est héritée des grandes écoles françaises et de la science politique qui est science « englobant, carrefour » qui forme à cette approche globale et aux croisements des regards disciplinaires (les sciences humaines et sociales, l’histoire, l’anthropologie, la philosophie, la communication, la psychologie, le droit, l’économie…) pour la bonne gestion de l’État, de la société, des hommes et des femmes.

 

Gaspard HABY renforce aussi son travail d’accompagnement global et psychopédagogique des jeunes et de leurs parents par le suivi d’un cursus d’accompagnement des personnes en difficulté, appelée ‘’Psychologie existentielle ou Logothérapie’’, basée sur le besoin de « sens » et la dimension globale de la personne, créée par le Pr et Dr Viktor FRANKL (neurologue, médecin et philosophe).

 

Retour à la thèse de M. Haby